“Mon idée est assez naïve: je veux remplacer la vie. Pirater la chaîne et mettre mon propre machin à la place. Que mes personnages aient le temps d’exister comme s’ils étaient réels. J’aime les auteurs qui cherchent simplement à reproduire l’incandescence du vivant, les Balzac, Tolstoï, Franzen. Après avoir publié le premier tome, je me suis mis à lire ce qu’écrivent mes confrères. Je me suis rendu compte que ma démarche était assez peu française. Et assez peu moderne. Le XXe siècle me gonfle, à vouloir tout transformer en idée. En fait, je ne suis pas un écrivain français contemporain. Je suis du XIXe siècle. Ou un Russe. Ou un Américain, choisissez.” Sabri Louatah interviewed (Nouvel Obs)

Leave a Reply

